Institution familiale 

Élément bleu - UDAF 08 - Union départementale des associations familiales des Ardennes

Projet institutionnel 2015 / 2020

Élément bleu - UDAF 08 - Union départementale des associations familiales des Ardennes

Il convient en premier lieu d’affirmer que le projet institutionnel est le produit d’un travail collectif réalisé par l’ensemble des acteurs de l’institution. Expression d’une volonté d’adaptation et d’une préparation de l’avenir, il se veut être un engagement à progresser sur les thèmes qui concourent à une plus grande efficacité et un plus large rayonnement.

Le projet de l’UDAF des Ardennes constitue enfin une référence interne et externe source de lisibilité des orientations et des choix du Conseil d’Administration.  Il est important de préciser que les membres du Conseil d’Administration se sont investis dans l’évaluation interne en particulier au niveau de la gouvernance associative. Partie intégrante du projet, cette démarche a souligné  les actions prioritaires dans lesquelles l’institution doit résolument s’engager.

Il s’agit ainsi d’asseoir, de renforcer la légitimité de l’institution familiale. L’UDAF doit donc s’appuyer, se reposer sur un réseau de militants et d’associations au contact et en prise avec les besoins et demandes des familles.  Pour ce faire, un dynamisme associatif capable d’attirer toutes les familles et notamment les plus jeunes d’entre elles, constitue un enjeu majeur et un défi pour l’institution familiale.

L’invitation à connaitre nos actions, nos valeurs, l’incitation à nous rejoindre et à collaborer, trouveront leur prolongement naturel dans une démarche d’engagement synonyme d’adhésion. Mais la légitimité de notre institution se traduit bien entendu par et dans l’exercice des missions officielles : donner des avis argumentés et les diffuser auprès des décideurs ; les représentations familiales ; les services aux familles ; ester en justice.

La confiance que l’on peut avoir dans l’UDAF est conditionnée par son fonctionnement qui doit être synonyme d’exemplarité et de transparence. Mais c’est aussi une exigence de la qualité tant dans la gouvernance que dans la fonction de représentation.

Affermir la crédibilité de l’institution familiale

Susciter l’envie de rejoindre l’UDAF, c’est aussi améliorer la communication pour rendre plus lisibles nos actions. Une image dynamique et un accueil plus pertinent peuvent aussi inciter à s’intéresser à l’institution.

Les actions à introduire et à développer de 2015 à 2020 

  • Mise en œuvre de l’instance : référents institutionnels – duo composé d’un salarié et d’un militant familial chargé d’accompagner et de promouvoir le développement associatif.
  • Amplification des fonctions d’animation pour : une meilleure connaissance des besoins des familles ; l’aide aux associations familiales ; la réalisation d’étude de faisabilité de services nouveaux et le cas échéant leur mise en œuvre.
  • Dynamiser les échanges entre les acteurs de l’institution notamment en instaurant des fonctionnalités de proximité entre les associations et l’UDAF.
  • Poursuivre et développer les relations entre bénévoles et salariés – une complémentarité nécessaire et reconnue – est aujourd’hui incontournable.
  • Soutenir toute action visant à une reconnaissance officielle de l’Union Régionale.
  • Elargir notre réseau de partenaires. L’ouverture sur notre environnement et les sujets qui se rapportent aux familles implique un développement du travail en partenariat. Simultanément le travail avec les partenaires institutionnels habituels doit être nécessairement maintenu voir accentué – Conseil Département, DDCSPP,… 

Les services

En préalable il convient de réaffirmer l’ouverture de l’UDAF aux sollicitations émanant des différents pouvoirs publics pour durablement ou ponctuellement assurer la prise en charge de dispositifs ou services. A cet égard nous pourrions citer le Point Info Famille, l’Aide Personnalisée au Retour à l’Emploi.

Les services de l’UDAF constituent l’expression et l’engagement de l’association dans la vie sociale. Les projets développés par les différents services sont empreints des valeurs plébiscitées par l’institution dont notamment l’humanisme, la solidarité et la bienveillance. 

Leurs actions professionnalisées sont assorties d’une prescription acceptée qui prône l’amélioration continuelle des pratiques pour des réponses adaptées synonymes de bientraitance.

Délégué aux Prestations Familiales et Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs

Récemment rénovés, les projets de service « Délégué aux Prestations Familiales » et « Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs » ont opéré un recentrage de leurs missions sur un paramètre en l’occurrence : accentuer le travail de proximité auprès des personnes suivies, leur environnement afin de bonifier le projet individualisé et son efficience.

Logement

Les activités relatives à l’accès et au maintien dans un logement sont depuis 15 ans un axe politique fort et prioritaire du Conseil d’Administration. Le dispositif d’hébergement temporaire pour les 18 -25 ans dénommé « D’abord un toit pour pouvoir vivre » en est le symbole.

L’accompagnement social, l’intermédiation locative, la maison relais sont des thématiques d’actions qui accréditent l’investissement de l’UDAF dans une réalité de vie essentielle pour les familles et personnes seules.

Asseoir et enrichir ces dispositifs en ayant le souci constant de les adapter aux demandes et besoins tels sont les enjeux de demain.

Au service de la parentalité

Ecouter, soutenir, aider les familles dans le cadre d’un projet intitulé « Ensemble autour de la famille ».

Développer et promouvoir les acteurs d’accompagnement et de soutien à la fonction parentale.

Une dynamique au service des familles dans laquelle l’institution s’est engagée avec un objectif : sa pérennisation.

X