Icon pole action familiale - UDAF 08 - Union départementale des associations familiales des Ardennes

 Associations et Partenaires 

Élément bleu - UDAF 08 - Union départementale des associations familiales des Ardennes
Logo MSAP - UDAF des Ardennes

MSAP Ardennes 

Maisons de services au Public des Ardennes

Depuis plus de 5 ans maintenant, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Personnes des Ardennes et l’UDAF des Ardennes ont mis en place une collaboration afin que cette dernière prenne en charge l’animation du réseau des MSAP des Ardennes.

Cette collaboration établie dans le cadre de la politique de la ville et des territoires permet aujourd’hui à tous les Agents et à toutes les MSAP de bénéficier du même niveau d’information quelle que soit leur situation.

L’amélioration de l’accessibilité des services au public est une priorité du Gouvernement, rappelée lors du comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015. Elle se traduit notamment par la mise en place de maisons de services au public (MSAP).

L’État veille ainsi à la présence équilibrée et pérenne des services publics dans les territoires ruraux. Ce nouveau maillage de proximité témoigne de l’adaptation du service public aux nouvelles demandes des usagers.

Les maisons de services au public ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines.

En un lieu unique, les usagers – particuliers ou professionnels – sont accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne : prestations sociales ou d’accès à l’emploi, transports, énergie, prévention santé, accompagnement à l’entrepreneuriat, services postaux…

Les animateurs sont formés par les opérateurs partenaires, pour délivrer des services en leur nom.

Élément bleu - UDAF 08 - Union départementale des associations familiales des Ardennes

Les partenaires d’une MSAP

La MSAP peut être portée par une collectivité locale, une communauté de communes, le groupe la Poste, une association. 

Un partenaire de l'emploi
Un partenaire de l'emploi
Pôle emploi, maison de l’emploi ...
Un partenaire de prestations et d'aides sociales
Un partenaire de prestations et d'aides sociales
CPAM, CAF, MSA, CARSAT…
D'autres partenaires locaux
D'autres partenaires locaux
Département, La Poste, ERDF, GRDF, Chambres consulaires, autorités responsables de transports, associations, partenaires privés …

Labellisation

Ces MSAP doivent regrouper et un certain nombre de services au public et respecter un cahier des charges pour être labellisées par l’État.

Elles doivent être situées à une distance de l’ordre de 20 minutes ou davantage en véhicule motorisé d’une autre maison de services au public, sauf exception liée notamment à une situation d’enclavement.

Une convention locale doit impliquer au moins deux opérateurs des champs de l’emploi et des prestations de l’aide sociale.

Elles doivent garantir un service d’une durée hebdomadaire minimum de 24 heures assuré par un animateur formé aux techniques d’accueil et initié aux métiers des organismes partenaires.

Pour plus de renseignements:

La plaquette de présentation des Maisons de Services au Public des Ardennes

L’accès au Portail National des Maisons de Services au Public

X