Icon pôle logement - UDAF 08 - Union départementale des associations familiales des Ardennes

 Pôle logement et accompagnement social 

Élément bleu - UDAF 08 - Union départementale des associations familiales des Ardennes

La Maison Relais

Élément bleu - UDAF 08 - Union départementale des associations familiales des Ardennes

Fruit d’un partenariat entre la DDETSPP (ex DDCSPP), la mairie de Rethel, Habitat 08 et l’UDAF des Ardennes, la Maison Relais a été inaugurée le 19 Novembre 2010. Le bâtiment a été rénové selon les normes « bâtiment basse consommation ».

 

La structure comporte 10 appartements individuels (3 studios, 2 F1 bis, 5 F2) pour un total de 17 places. Des espaces collectifs comprenant deux  bureaux, une cuisine partagée, et une salle multifonction (salon, salle à manger, salle de jeux, télévision, informatique, bibliothèque,…) permettent de développer des actions visant à favoriser le lien social. Le terrain extérieur est un atout supplémentaire, se transformant au fil des saisons et besoins en aire de jeux, jardins potager, ou encore terrain de sport.

La Maison Relais étant assimilée à une « résidence sociale », elle dispose d’une équipe éducative qui assure un suivi personnalisé des personnes accueillies. Celles-ci ont le statut de « résident » et ont droit à une APL majorée. Une étroite collaboration est menée avec les services sociaux et médico-sociaux partenaires.

 

Le dispositif « Maison Relais » permet d’assurer une prise en charge individuelle ou collective au quotidien pour un public en situation d’exclusion, aux profils divers et rencontrant des difficultés d’insertion et de logement. Dans une majorité des cas, elles perçoivent des faibles ressources issues de la solidarité publique telles que le RSA ou l’AAH.

 

La solitude, les problèmes de dépendance ou de santé, ainsi que des difficultés à gérer le quotidien d’un point de vue personnel ou relationnel génèrent des souffrances psychiques qui justifient l’accompagnement par l’équipe de la Maison Relais. Par sa relative petite taille, la structure permet à ces personnes de se reconstruire et de réapprendre  à vivre en collectivité en respectant des règles de vie. Chaque résident dispose d’un logement où il est chez lui, tout en bénéficiant de l’accès aux espaces collectifs pour partager des activités et rencontrer les autres résidents.

Élément bleu - UDAF 08 - Union départementale des associations familiales des Ardennes

Pour venir nous rencontrer :

Maison relais
1 rue Maurice Ravel
08300 Rethel

Service Logement et Accompagnement social
11 boulevard George Poirier
08000 Charleville-Mézières
Tel : 03 24 58 38 97
logement@udaf08.fr

X