Secteur Cohésion Sociale – Vie quotidienne

Commission Départementale d’Aménagement Commercial

L’UDAF siège dans cette commission en qualité de personne qualifiée du collège « consommation ». M. CALLET assure cette représentation.

Cette commission est compétente pour statuer sur les projets de création et d’extension des commerces de détail.

Commission Départementale d’Examen des Situations de surendettement

L’UDAF y représente les associations familiales ou de consommateurs en qualité de titulaire. La suppléance est assurée depuis novembre 2013 par l’association UFC Que Choisir.  Cette commission s’est réunie à 23 reprises en 2014.

Le nombre de dépôts de dossiers enregistre une légère diminution (1044 en 2014, 1097 en 2013). Plus de 87 % des dossiers étudiés sont déclarés recevables. Le taux d’orientation des dossiers vers la procédure de rétablissement personnel diminue (33,2 % en 2014, 35,7 % en 2013) mais reste supérieur à la moyenne nationale.

Commission consultative des services publics locaux

 

Ville de Charleville-Mézières

L’UDAF siège dans cette instance en qualité de représentant des usagers. M. LAPLACE a participé à la réunion du 26/11/2014 au cours de laquelle ont été présentés les rapports d’activités 2013 concernant les contrats de chauffage, le contrat de distribution publique du gaz naturel, le parking « centre ville et l’abattoir public de Charleville-Mézières ».

Communauté d’Agglomération de Charleville-Mézières/Sedan

M. LAPLACE siège également dans cette instance qui s’est réunie deux fois. Les points suivants ont été examinés :

  • Rapport sur le prix et la qualité du service public des déchets ménagers 2013 (Cœur d’Ardenne et SIRTOM).
  • Rapport prix et qualité des services eau et assainissement 2013.
  • Rapports annuels des délégataires – contrats d’affermage en eau et en assainissement sur le territoire de la Communauté d’Agglomération pour 2013.