Secteur Politique Familiale – Politique Sociale

Représentations CAF et commissionsCaisse d’Allocations Familiales

Les représentants de l’UDAF, sont au nombre de 8 (4 titulaires et 4 suppléants).

La Présidence de la CAF est assurée par l’UDAF, en la personne de Mme VARET.

                Conseil d’Administration

Il s’est réuni les 21 mars, 20 juin, 19 septembre et 7 novembre 2014.

                Représentations CAF et commissions

M. CALLET participe aux réunions de la commission d’action sociale qui se réunit à raison d’une fois par mois. 207 demandes de secours ont été étudiées dont 152 ont reçu un avis favorable pour un total de 74 589 €. 10 prêts ont été accordés pour un montant de 6 139 €.

M. CALLET représente la CAF aux conseils d’Administration du Centre Social de Fumay, du Centre Social d’Orzy, de l’ADIL et de Domicile Action 08.

Mme BILET siège au CA du CIDF et de l’Association Trait d’Union.

Mme VARET et M. DARCQ siègent au CERTI Nord qui s’est réuni à 4 reprises.

Caisse Primaire d’Assurance Maladie

L’UDAF est représentée, à titre délibératif, au Conseil de la CPAM. Les représentants familiaux ont été renouvelés au cours du second semestre 2014. Mme ROBQUIN a été désignée pour siéger dans cette instance.

Conseil d’Administration de la MSA

M. FABRITIUS est le représentant familial, de l’UDAF des Ardennes, à la caisse Marne-Ardennes-Meuse. Cette instance s’est réunie 7 fois en 2014.

M. FABRITIUS participe aux réunions du Comité d’Action Sanitaire et Sociale de la MSA qui se décline en trois pôles : jeunesse-famille, sénior et insertion. Il se réunit une fois par mois.

Commission d’Agrément des familles d’accueil des personnes âgées et des personnes handicapées        

Cette commission est chargée d’émettre un avis motivé, relatif aux demandes initiales d’agrément ainsi que sur toutes demandes de modification, de renouvellement ou de retrait d’agrément, concernant les personnes qui souhaitent accueillir à leur domicile, à titre onéreux, des personnes âgées ou handicapées adultes.

L’avis consultatif de la Commission se réalise à partir de l’analyse des conditions d’accueil : « qualité de l’hébergement », approche de l’accueil et des motivations, intimité de la personne accueillie, échange avec les travailleurs sociaux.

M. RAOUT (titulaire) a participé aux réunions du 10 mars et 3 octobre 2014.

Mme VARET assure la suppléance.

Etablissements publics de santé    

 L’UDAF, en la personne de Mme CAPOWIEZ, siège en qualité de représentant des usagers, au Conseil de surveillance de l’hôpital local de FUMAY.  Mme CAPOWIEZ a participé à la réunion du 22 janvier au cours de laquelle l’avis du conseil de surveillance a été sollicité sur le projet de Communauté Hospitalière de Territoire Nord Ardennes.

Mme CAPOWIEZ représente également les usagers à la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) du Centre Hospitalier de Fumay. Cette instance s’est réunie 2 fois en 2014. Le bilan du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que le bilan du questionnaire de satisfaction patients 2013 ont été présentés lors de ces réunions. La représentante a aussi été amenée à rencontrer les experts visiteurs le 26 juin dans le cadre de la certification.

Commission Départementale d’Orientation Agricole – CDOA

La CDOA a un rôle consultatif auprès du Préfet. Elle gère les différents secteurs de la politique agricole selon les orientations définies par le projet départemental et donne son avis sur l’utilisation au plan départemental des aides publiques à l’agriculture et à la forêt, sur les demandes individuelles d’aides au boisement des terres agricole.

Cette commission s’est réunit environ 9 fois en 2014. M. TURQUIER y représente les consommateurs en qualité de membre titulaire.

Commission de recours contre les décisions APA

Cette commission est chargée d’émettre un avis sur les recours amiables formés contre les décisions d’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

M. RAOUT a participé aux réunions des 14 mars et 11 avril 2014.