L’Union Nationale des Associations Familiales

L’UNAF est née de la volonté d’organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs Associations et les pouvoirs publics.

En 1945, face aux défis de la reconstruction, le gouvernement de la République s’est trouvé confronté à l’urgence d’une politique familiale volontariste et ambitieuse.

Le 03 Mars 1945, le Général de Gaulle, Président du gouvernement provisoire de la République, signe une ordonnance au terme de laquelle, le 16 Novembre, est créée l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et les Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF), pour représenter officiellement l’ensemble des familles françaises auprès des pouvoirs publics.

La structure, le rôle et les prérogatives de l’UNAF sont inscrits dans le Code de la famille. Une loi du 11 Juillet 1975  renforce ses missions en élargissant le champ d’action et de compétence de l’UNAF et des UDAF.

L’UNAF est une institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leurs appartenances politiques.

Le 5 Janvier 1988,  l’UNAF et les UDAF sont reconnues d’utilité publique.