Les Objectifs

L’objectif est de favoriser l’accès de toutes les familles à l’information et de simplifier leurs démarches quotidiennes en leur proposant des Points d’information accessibles, susceptibles de les orienter rapidement et efficacement vers les structures les plus à même d’apporter une réponse aux questions posées ou une solution aux situations rencontrées.

Les « Points Info Famille » sont d’abord conçus comme des lieux d’information offrant aux familles une information complète, généraliste et actualisée sur les services auxquels elles peuvent avoir accès.

Ils doivent apporter une réponse de qualité à un besoin de proximité, faciliter la vie quotidienne des familles, et constituer pour les professionnels et les bénévoles un lieu de mise en commun et de diffusion d’informations. En cela, ils s’inscrivent dans une logique de territoire.

Le champ de l’information aux familles étant très vaste et très riche, l’ambition de ces lieux doit être d’orienter. Les Points Info Famille n’auront ainsi pas vocation à répondre directement à toutes les questions que posent les familles, mais devront être en mesure d’indiquer aux familles les modalités les mieux adaptées et les lieux les plus pertinents pour trouver les réponses.

L’objectif de ces lieux n’est pas de se substituer aux Associations et organismes institutionnels (Conseil Général, CAF, MSA, Réseaux…) mais au contraire de valoriser les informations qu’ils détiennent.

Enfin, le Point Info Famille doit être un réel observatoire des questions et démarches des familles. Leur analyse peut susciter la mise en œuvre de réponses spécifiques.