La Mise en Oeuvre dans les Ardennes

UN DISPOSITIF A CARACTERE DEPARTEMENTAL

Le Point Info Famille doit être accessible à toutes les familles du département et concilier qualité, proximité, simplicité, exhaustivité. L’organisation proposée tiendra compte de la réalité géographique et démographique du Département :

  • Une cellule opérationnelle départementale

Basée à Charleville-Mézières, elle sera responsable de l’animation générale du dispositif Point Info Famille, pour accueillir des familles et mettre à disposition de l’information en liaison avec les partenaires.

  • Des pôles d’accueil décentralisés

Des permanences décentralisées seront organisées par l’accueillant pour recevoir les familles lorsque la problématique sera complexe et qu’elle nécessitera de mieux cerner la question posée.

  • Des relais locaux Point Info Famille

C’est l’enjeu central de l’organisation pour réussir un même accès de toutes les familles au Point Info Famille.

Ces relais pourraient être animés par les associations locales, les secrétariats de mairies voire tout autre relais d’information mobilisé…

Les relais locaux Point Info Famille poursuivront 2 objectifs :

– faire connaître le Point Info Famille auprès de chaque famille de la commune
– mettre en œuvre des permanences d’accueil permettant d’accéder à l’information disponible (Internet) ou d’entrer en contact avec l’accueillant si nécessaire, par exemple en visio-accueil

UNE DEMARCHE PARTENARIALE AMBITIEUSE

Le Point Info Famille est une démarche à bénéfice réciproque : faire connaître à tous, les services qui détiennent l’information et orienter efficacement les familles vers celui qui possède la réponse adaptée.

Le Point Info Famille, c’est l’animateur « info médiateur » qui fait circuler l’information que lui transmettent les partenaires. Pour que cet échange d’information soit optimal, il sera indispensable de mettre en oeuvre une charte précisant l’engagement partagé et l’appartenance au dispositif Point Info Famille. Un portail famille est en cours de développement sur Internet.

UN COMITE DE SUIVI DEPARTEMENTAL

Réunira tous les partenaires souhaitant être membres du Point Info Famille Ardennes pour à la fois organiser la collecte et la mise à disposition de l’information, valider les actions pour atteindre les objectifs, et évaluer le dispositif.