La Maison Relais

MaisonRelaisL’ouverture de la Maison Relais est l’aboutissement d’un partenariat entre la D.D.C.S.P.P., la mairie de Rethel, Habitat 08 et l’U.D.A.F. Ce bâtiment, rénové selon les normes « Bâtiment Basse Consommation » est situé rue Ravel à Rethel. Cette structure a été officiellement inaugurée le 19 novembre 2010. Elle est composée de 10 appartements individuels ( 3 studios, 2 F1 Bis, 5 F2 ), d’espaces collectifs et d’un terrain d’agrément.

Une Maison Relais est assimilée à une « Résidence Sociale »: la personne accueillie a un statut de « résident » et a droit à une A.P.L. majorée. Une équipe éducative est présente sur la structure afin d’assurer le suivi social des résidents.

Le dispositif «  Maison Relais » permet une prise en charge quotidienne de personnes en situation d’exclusion, aux profils divers, rencontrant d’importantes difficultés d’insertion et de logement. Le plus souvent, elles perçoivent de faibles ressources issues de la solidarité publique, notamment l’ A.S.S., le R.S.A., l’A.A.H….

Majoritairement, ces personnes sont en grande souffrance sociale et/ou psychique. Pour la plupart, elles rencontrent des problèmes de solitude, de santé, de malnutrition et ont des difficultés à gérer le quotidien, tant au niveau matériel que relationnel. La structure « Maison Relais » semble être un type de réponse intéressant pour ces populations.