L ‘Accompagnement Vers et Dans le Logement (A.V.D.L.)

Ce dispositif est le « pendant » de l’Intermédiation Locative précédemment présentée. Nous utilisons cet « outil de travail » sous ses 2 volets:

– Accompagner VERS le logement

– Accompagner DANS le logement

Selon les cas et les besoins, ce dispositif peut se concevoir comme le complément, la « suite logique » d’une mesure d’Intermédiation Locative.

Il intervient également en prévention et/ou en parallèle aux expulsions des personnes et des familles. L’objectif étant de favoriser le maintien dans les lieux, de proposer des plans d’apurement, d’ouvrir ( ou « ré »ouvrir ) les droits , de gérer les problèmes de comportement, d’élaborer un budget cohérent, de travailler sur le relationnel entre le propriétaire et le locataire.

L’accompagnement social à l’image de l’Intermédiation Locative, se décline en fonction des demandes et problématiques des personnes et des ménages.

Ces mesures d’ A.V.D.L. peuvent  s’exercer dans les secteurs privés et publics du logement, contrairement au dispositif d’Intermédiation Locative qui fonctionne uniquement avec les bailleurs privés.