Soutien à la parentalité : avec et pour les parents

Nouveau Réalités Familiales édité par l’UNAF : « Soutien à la parentalité : avec et pour les parents »

arton15366-5387f07/01/2013

L’expression « parentalité » est devenue omniprésente, et, dans le même temps, elle reste mal définie et donc, parfois, source de malentendus. Engagé de longue date dans l’accompagnement des parents et dans les politiques publiques de soutien à la parentalité, le mouvement familial se mobilise pour promouvoir ce champ d’action, le valoriser auprès des pouvoirs publics et mieux le faire connaître des parents. L’UNAF dédie sa revue à ce sujet.

Apparue dans les années 90, c’est surtout avec le développement d’initiatives destinées à aider les parents, dans leur fonction d’éducation, que la parentalité s’est affirmée. La parentalité est un enjeu social : les pouvoirs publics ont un rôle majeur à exercer pour soutenir ces actions « venues du terrain ». La parentalité est aussi un enjeu économique et de conciliation, à l’heure où les employeurs sont encouragés à mieux prendre en compte la notion de « parentalité en entreprise ». C’est enfin un enjeu juridique qui ne doit pas faire oublier que les pères et les mères en sont les premiers acteurs.

Qu’est-ce que la parentalité ? Qu’est ce que le soutien à la parentalité ? Quels sont les besoins des parents ? Comment y répondre ? Comment soutenir les parents dans leurs fonctions parentales ? Comment coordonner et valoriser les actions associatives ? Dans ce numéro 100 de « Réalités familiales », 45 personnalités (responsables publics, experts, juristes, sociologues, psychologues, professionnels et acteurs associatifs) présentent leur analyse et leurs actions.